Rencontre collégiens – cinéaste

[Transmission – éducation à l’image]

Mardi 23 mai, 85 élèves ont rencontré le cinéaste Stephen Loye au Collège Maria Borrély, dans la continuité du dispositif « Collège au cinéma » . Au cours de l’année scolaire, ces élèves ont pu découvrir trois films du dispositif au Centre Culturel René Char. Un travail pédagogique d’accompagnement a ensuite été conduit par les enseignants.

Nous avons organisé cette rencontre avec Stephen Loye en complément de la projection de « The Intruder » de Roger Corman (1962), un film courageux qui dénonce le racisme de la société américaine, alors que le pays est en plein dans la difficile bataille pour les droits civiques.

Stephen leur a apporté un éclairage sur le contexte historique et politique, les moyens de production et plus particulièrement les conditions de tournage atypiques de ce film.

Les collégiens de 4e ont également pu interroger Stephen sur son métier, sur la réalisation d’un film, sur les enjeux actuels du cinéma.

Une belle rencontre qui, nous l’espérons, donnera encore plus envie aux élèves de découvrir le 7e art… 


« The Intruder » de Roger Corman

Pour en savoir plus sur Roger Corman, nous vous conseillons sa fabuleuse autobiographie :

« Comment j’ai fait 100 films sans jamais perdre un centime » (ed. Capricci) : https://capricci.fr/wordpress/product/comment-jai-fait-100-films-sans-jamais-perdre-un-centime/

À l'affiche
mar 10 septembre 2024
mar 17 septembre 2024
Derniers articles
Tarifs
Partager