L’association

Sommaire

70 ans de  RENCONTRES CINEMA

Le cinéclub de Digne les bains a été fondé en 1952 par Pierre QUEYREL, jeune professeur de littérature, avec le soutien efficace de son épouse Roselyne.

De la fondation d’une structure associative dédiée à la diffusion de la culture cinématographique aux Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence, que de chemin parcouru !

Il faut dire que très tôt, la nécessité de sortir le cinéma du cercle très étroit des aficionados du film s’est fait sentir, avec en même temps la volonté de relier le langage filmique à d’autres secteurs sollicitant la sensibilité, comme les arts et la littérature ; l’appétit culturel à assouvir est apparu comme une évidence, comme une priorité.

C’est ainsi, qu’à partir :

  • De la volonté de montrer un cinéma différent, exigeant destiné à un public non moins exigeant
  • De la rencontre par Pierre QUEYREL d’une femme de lettres d’exception -Marguerite DURAS- qui allait faire du Ciné-Club de Digne son point de chute de prédilection, lui réservant par la suite les avant-premières de ses œuvres cinématographiques, naissait au printemps 1973, sous l’égide du
    « Ciné-Club » dignois la première édition de la Rencontre, qui sera suivi de 50 autres éditions… sachant qu’entre- temps l’association décidait de modifier son intitulé, pour devenir les « Rencontres Cinématographiques de Digne les Bains et des Alpes de Haute Provence » en 1987.

Les premières Rencontres, furent consacrées, sous l’amicale caution culturelle de Marguerite DURAS à la découverte de cinéastes ayant une approche différente du cinéma, inspirée par les profonds bouleversements politiques et culturels de la fin des années 60.

Fréquentaient ainsi régulièrement des créateurs tels que Jacques ROBIOLLES, Jean-Marie STRAUB, Jean-Claude BIETTE, Robert KRAMER, Luc MOULLET. Certains, comme Raul RUIZ, Benoit JACQUOT et Leos CARAX connaitront une notoriété nationale voire internationale, mais la présence et la contribution de tous ces réalisateurs donneront à cette manifestation une tonalité et un style très apprécié au-delà des frontières du département et même de la Région.

Dans le courant des années 80, Pierre QUEYREL va passer en douceur le relais à Jean-Pierre CASTAGNA qui, va s’attacher, dans le respect des objectifs d’origine, à diversifier les domaines d’intervention de l’association, afin d’élargir les types de public.

C’est ainsi que la « Rencontre de printemps », à partir de 1987, va s’enrichir d’un concours international de courts métrages portant sur le premier film.

Puis viendront la création d’un festival d’automne plutôt consacré au patrimoine et qui prendra successivement le nom de « Mémoire du Cinéma », puis de « Histoire(s) du Cinéma ». Seront notamment abordés des rétrospectives sur ROSSELLINI, BERGMANN, MALLE et les thèmes suivants : la musique au cinéma, cinéma et philosophie, Jean Cocteau cinéaste, Rire et sourire, cinéma et littérature et, plus récemment la Danse, le Western et Un regard sur un certain cinéma américain.

Enfin à la fin des années 80 et repris récemment, un festival de cinéma en plein air, dénommé successivement « L’été cinéma » et « Ciné d’Été », destiné à un plus vaste public, qui recherche la détente, mais dans la qualité.

Enfin, dernier type de manifestation, Rencontres Autres Regards, souvent destinées au jeune public avaient choisi d’aborder, au travers d’un langage cinématographique approprié, des thèmes plus particulièrement susceptibles d’intéresser les publics scolaires, comme la défense de la nature et l’environnement.

En cohérence avec la variété des thèmes et des domaines d’intervention des Rencontres, les intervenants provenaient souvent de milieux divers : 

  • Le cinéma bien sûr avec une impressionnante liste de célébrités dans laquelle on relève, pour ne citer qu’elles les noms de Bernardo BERTOLUCCI, Michel LEGRAND, Bertrand TAVERNIER, Claude MILLER, Michael HANECKE, Emmanuel CARRERE, Emmanuel FINKIEL, Claude BERRI, Catherine CORSINI, Romane BOHRINGER, Marie France PISIER, Suzanne FLON, Michael LONSDALE, Joseph STRICK, Christian GASC, Françoise ARNOUL, Suzanne FLON
  • Le monde des lettres : Bernard PIVOT, Régis DEBRAY, Paul OTCHAKOVSKY-LAURENS, Jacques MENY
  • Le mondes des sciences : Boris CYRULNIK, Michel SERRE, Pierre LENA, Sophie GERGAUD
  • L’univers des critiques et historiens du cinéma : Alain BERGALA, Claude BEYLIE, Stéphane LEROUGE, Jean Baptiste THORET, etc.

Nos actions

Nous proposons une séance hebdomadaire, chaque mardi soir à 20h30.

Nous nous attachons à proposer une programmation riche et variée, à faire découvrir des films « invisibles », inédits, novateurs…

Les Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence proposent plusieurs temps annuels permettant d‘offrir au public un aller-retour entre les œuvres d’aujourd’hui et le patrimoine du 7e Art. Ces temps sont les suivants :

  • La « Rencontre Cinématographique de Digne » est une rencontre autour de l’actualité du cinéma. Réalisateurs, comédiens, scénaristes, producteurs et techniciens sont invités à participer à la Rencontre, tout comme des personnalités venues d’autres disciplines (écrivains, musiciens etc.). Depuis 1987, la Rencontre comporte un volet compétitif : un concours de courts métrages, catégorie première œuvre de fiction, tourné vers le cinéma actuel et les jeunes cinéastes.
  • Le « Ciné d’été » ce sont des projections en plein air pour découvrir le 7e Art sous le ciel étoilé de Haute-Provence, sur grand écran et dans le centre-ville de Digne-les-Bains. Ces séances sont accompagnées par des cinéastes, comédiens, etc. mais aussi d’événements festifs et culturels (concerts, expositions, etc).
  • « Histoire(s) d’un regard »
    Pour la deuxième année consécutive, notre festival « Histoire(s) d’un regard » est multiple : il offre une programmation qui met en valeur notre patrimoine cinématographique et une programmation tournée vers les scolaires (maternelles et primaires) et le jeune public.
  • Avec le CCAS et le Service culturel de la Ville de Digne-les-Bains : nous proposons des projections les mardis après-midi, dans le but de favoriser l’accès à la culture cinématographique à des populations qui sont éloignées de la culture, à travers des « ciné-famille » et des « ciné-cafés », où un échange convivial a lieu à l’issue de la projection.
    Un tarif unique à 3 € est proposé, comprenant le film et un café offert / un goûter pour les enfants. Le « ciné-famille est ainsi l’occasion de voir un film ensemble, toutes générations confondues et de se retrouver après la projection autour d’un goûter !
  • LUMEN espace numérique : organisation de « Cafés numériques », projection de film et échanges participatifs pour sensibiliser et ouvrir le débat sur nos usages des outils numériques.
  • Avec le Conseil Citoyen : organisation d’une projection en plein air dans un quartier prioritaire de la Ville.
  • IDBL école d’art intercommunale : participation à la programmation culturelle de la classe préparatoire ; présentation du travail des étudiants en fin d’année (restitution des courts-métrages réalisés avec l’enseignante vidéo et photo).
  • Partenariat avec Les écrans du Sud : participation aux Séances spéciales avec accueil de cinéastes. En octobre 2022, nous avons reçu Lucas Delangle pour l’avant-première de son premier long-métrage « Jacky Caillou », dans le cadre de la Rentrée cinéma des Séances spéciales.
    • Partenariat avec de nombreuses structures du territoire de l’agglomération : le Musée Gassendi, la Maison Alexandra David Néel, la Ligue de l’enseignement, le Conservatoire Départemental… Participation au festival Inventerre porté par Provence Alpes
      Agglomération, Etc…
    • Partenariats avec diverses associations : Club Alpin Haute-Provence, Association
      Alexandra David Néel, Association des Diabétiques de France 04/05, Association des amis de Jean Proal, Solidarité Afrique, etc.

Transmettre… Notre mission d’éducation à l‘image

Les Rencontres Cinématographiques de Digne-les-Bains et des Alpes de Haute-Provence sont, depuis de nombreuses années, impliquées dans des actions de transmission, particulièrement en direction du jeune spectateur.
Ainsi, l’association participe aux dispositifs École et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens et Apprentis Au Cinéma.
L’association intervient en tant que partenaire culturel habilité par le Centre National de la Cinématographie dans le cadre de l’enseignement du cinéma au Lycée Alexandra David-Neel de Digne-les-Bains. À la rentrée 1984, le Lycée Alexandra David-Neel fut un des 13 premiers établissements en France à proposer une option cinéma, et le seul en région PACA à cette date.

L’enseignement CIAV au Lycée Alexandra David-Neel

Les Rencontres cinéma mènent plusieurs actions tout au long de l’année scolaire auprès des lycéens de l’enseignement cinéma audiovisuel (CIAV):

  • Notre intervenant technique, Timothé Imbert, travaille avec les élèves avec les objectifs suivants : Amener les élèves à concevoir un scénario, l’écrire, le jouer et le monter dans la plus grande autonomie, en relation avec un thème au programme. Formation pour écrire un film.
  • Accompagnement des élèves, avec des rencontres régulières avec les élèves de l’enseignement cinéma : médiation culturelle, présentation du travail de programmateur et d‘exploitant.
  • Programmation de grands classiques, films récents et films d’auteur : organisation des soirées thématiques avec les élèves, depuis le choix du film, jusqu’à l’organisation de la soirée, accueil du public et présentation du film.
  • Organisation de rencontres privilégiées avec les professionnels du cinéma invités pendant la Rencontre cinématographique qui a lieu au printemps. Participation des élèves au jury « jeunes spectateurs » du Concours international de courts-métrages.
  • En fin d’année scolaire la projection publique des courts-métrages réalisés par les lycéens pour le baccalauréat.

Éducation à l'image

  1. Pour les scolaires du pays dignois :
    • En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Alpes-de-Haute-Provence: le festival « Histoire(s) d’un regard » propose une programmation tournée vers les scolaires, autour d’une thématique renouvelée chaque année. Tous ces films sont accompagnés de documents pédagogiques (réalisés par l’association) afin d’aider les enseignants à préparer la séance et à la prolonger par des exercices d’analyse destinés à découvrir comment le cinéma se fabrique.
    • En complément de ces projections, nous proposons aux classes intéressées plusieurs ateliers d’éducation à l’image : atelier réalisation d’un mini-film avec un réalisateur, atelier stop-motion en partenariat avec l’espace LUMEN du Centre culturel René Char, atelier mash-up en partenariat avec le réseau des médiathèques.
  2. Collégiens :
    • Participation de plusieurs collégiens au jury « jeunes spectateurs » du Concours International de courts-métrages
    • rencontre avec des spécialistes et techniciens du cinéma
  3. Publics empêchés
    • En partenariat avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), participation des détenus aux jurys au Concours international de Courts-métrages : les films sélectionnés en compétition sont intégrés au canal vidéo interne des maisons d’arrêt afin que les détenus puissent les visionner et élire leur film préféré.
  4.  Tout public
    • Notre mission est de sensibiliser aux œuvres, de transmettre une culture cinématographique, mais aussi de rendre le spectateur actif : nous organisons des conférences et débats animés par des critiques de cinéma, historiens, universitaires etc.. en complément des projections.
  5. Organisation des « Ciné-café » et « ciné-famille » avec le CCAS et le Service culturel de la Ville de Digne-les-Bains ; « café numérique » avec LUMEN, etc…