Aller au contenu principal

Retour en images #1 : janvier 2026

Ce mois de janvier a été parsemé de moments de rencontres et aussi de jeunesse !

Mardi 6 janvier nous avons accueilli Sarah Brunner et Camille Denis, toutes deux étudiantes ingénieures agronomes du CFPPA de Carmejane, qui ont présenté leur court-métrage Résonances béninoises. Elles sont pu évoquer leur voyage au Bénin et leurs rencontres avec ces femmes qui partagent leur quotidien dans le court-métrage.

Vendredi 9 janvier a eu lieu un de nos rendez-vous incontournables annuel : la soirée « Cinéma & montagne » organisée en partenariat avec le Club Alpin de Haute Provence.

À cette occasion, nous avons diffusé le film Side to Side en présence de François Pons, co-réalisateur et protagoniste du film. Un temps d’échange animé par Maxime Goralski, Président du Club Alpin 04, avec François Pons et le public a suivi la projection. Était également présent pour le temps d’échange le président de l’association Handicap Evasion 04.

Un deuxième film intitulé Resistance climbing a été projeté : un documentaire sur le seul club d’escalade palestinien, créé en Cisjordanie à l’initiative de deux grimpeurs américains. Le film a été présenté par Lucas Cousseau et Lyse Mauvais, tous deux adhérents du Club Alpin.

Mardi 13 janvier, ce sont les étudiants de 3ᵉ année de Génie Biologique parcours agronomie de l’IUT de Digne-les-Bains qui ont présenté le film « Captain fantastic de Matt Ross . Cette séance s’inscrivant dans le cadre du dispositif « Etudiant.e.s au cinéma », en partenariat avec Aix-Marseille Université, les Écrans du Sud et l’AFCAE.

Et pour clôturer le mois, nous avons eu plusieurs séances le mardi 27 janvier.

À l’occasion de la journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, nous avons organisé deux séances, une scolaire et une tout public, d’un programme composé de deux courts-métrages labellisés par la Chaire de l’UNESCO « Mémoire et Éducation ».

Ces séances ont été accompagnées par Timothé IMBERT, réalisateur du documentaire Auschwitz – une histoire de résilience et d’espoir et référent du label Citoyen UNESCO de la Fondation Camp des Milles, et Ichraf ABOUDI, productrice du film Il faudra que je me souvienne.

Un temps d’échange a suivi les projections, avec Blandine MAILLET et William DEVAUX, enseignants et chargés de mission au service éducation de la fondation du Camps des Milles, et Jean-Christophe LABADIE, directeur des Archives départementales.

À 20h30, le documentaire Elle entend pas la moto de Dominique Fischbach a été présenté par Damien Leblanc, critique et journaliste de cinéma pour Trois couleurs. Un temps de questions et réponses, des témoignages et des échanges passionnants ont suivi la projection du film. Cette séance a été possible grâce à l’ADRC – Agence pour le Développement du Cinéma en Région.

À l'affiche
mar 3 février 2026
mar 10 février 2026
mar 24 février 2026
mar 3 mars 2026
Derniers articles
Tarifs
Partager