Créée en 1972, la « Rencontre cinématographique de Digne » est une manifestation axée sur la rencontre des œuvres, des créateurs et du public. Elle privilégie la découverte de nouveaux auteurs.
De nombreuses personnalités du cinéma, aussi diverses que Marguerite Duras, Philippe Garrel, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Benoit Jacquot, Marie-France Pisier, Michel Legrand, Dominique Besnehard, Bernardo Bertolucci, Patrice Leconte, Claude Berri, Michaël Haneke, Amos Gitaï, Jean-Claude Brisseau etc., parfois à l'aube d'une carrière prometteuse (Léos Carax, Dominique Cabréra), ont été invitées à cette occasion.
En 50 ans, la Rencontre Cinématographique a évolué mais demeure fidèle à l'esprit de départ. Sa raison d’être est d’encourager la création cinématographique dans sa diversité, et donner à voir « un certain regard du cinéma ».
Depuis 1987, cette manifestation comporte également un concours de courts métrages (catégorie première œuvre de fiction) tourné vers le cinéma actuel et les jeunes cinéastes. Aujourd’hui, ce concours est doté de cinq prix :
le Grand Prix de la Ville de Digne-les-Bains (2000€) attribué par un jury de professionnels
le Prix des Cinéphiles (500€) décerné par un jury d’amateurs, passionnés de cinéma
le Prix Jeunes Spectateurs attribué par un jury de scolaires dignois (collégiens et lycéens)
le Prix du SPIP : décerné par les détenus des Maisons d’arrêt de Digne-les-Bains et de Gap
Outre le concours de courts-métrages, la programmation de cette manifestation s’ordonne autour de différents axes :faire découvrir des œuvres d’hier et d’aujourd’hui.
donner leur chance aux talents en devenir. De nombreux cinéastes sont venus à Digne présenter leur premier long métrage.
Suivre les cinéastes.
La « 49e Rencontre cinéma » aura lieu du lundi 27 au jeudi 30 mars 2023 (cf programme et affiche)
Concours international de courts-métrages : mardi 28 marsNotre « Rencontre » de printemps et son concours de courts-métrages ouverts aux premiers films de fiction mettront l’accent, comme toujours, sur la création qu’elle soit française ou étrangère.
Quel regard le cinéma d’aujourd’hui nous livre-t-il sur le monde ? Nous permet-il de découvrir et voir certains aspects de la réalité ? Bergson nous dit que : « L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre ? ».
Les cinéastes, réalisateurs, comédiens nous guideront par leurs réflexions, interventions, positions, à savourer ce 7ème art.