Créée en 1986 sous l’appellation « Mémoire du Cinéma », elle est devenue avec la bienveillante autorisation de Jean-Luc Godard « Histoire(s) du Cinéma - Un regard d’aujourd’hui sur le cinéma d’hier ». Cette manifestation propose la mise en perspective des évolutions thématiques, techniques, stylistiques du cinéma. Olivier Assayas a porté son regard sur l’œuvre de Bergman, Alain Bergala sur les films de Fritz Lang, Jacques Davila, sur les rapports du cinéma et du théâtre, Jean-Baptiste Thoret a porté son regard sur un certain cinéma américain, Hervé Gauville a évoqué les liens entre cinéma et danse…
Pour la deuxième année consécutive, notre festival « Histoire(s) d'un regard » est multiple: il offre une programmation qui met en valeur notre patrimoine cinématographique et une programmation tournée vers les scolaires (maternelles et primaires) et le jeune public.
Toutes les écoles sont sollicitées et invitées à se rencontrer. Près de mille enfants du pays dignois vont prendre le chemin du Centre Culturel et pour certains, assister à leur première séance de cinéma. Avec la Ligue de l’Enseignement des Alpes-de-Haute-Provence, le jeune public découvrira le cinéma par une multitude d’entrées : atelier stop motion, réalisation de mini films, table mashup, participation guidée à un jury… des documents pédagogiques accompagnent les films projetés.