Pema Tseden /Tibet / 2019 / 1h43
Synopsis : Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir…
- Télérama : Il y a une dimension documentaire quasi ethnologique dans cette évocation de la vie et des jours – des saillies du bélier aux rites bouddhistes, ou encore du marchandage lors de la vente des bêtes aux débats sur la réincarnation. Mais sans négliger la fiction, ni la poésie.
- L’Obs : Pema Tseden, issu d’une famille tibétaine, navigue avec délicatesse entre la censure chinoise et le constat d’une ethnie menacée. Arrêté en 2016 et torturé, il plaide pour la liberté des femmes, avec poésie.
- La Croix : Ce film délicat s’attache aux déchirements de Drolkar, une mère Tibétaine qui, si elle enfantait à nouveau, enfreindrait la loi chinoise, mais se soumettrait aux règles de la tradition religieuse.
- Le Monde : La beauté du film est à chercher ailleurs : dans la description des mœurs rurales qui nous renseignent sur la sociabilité tibétaine, les rapports familiaux, le commerce amoureux ou le partage établi entre vie matérielle et vie spirituelle.
Dans le cadre du festival Histoire(s) d’un regard – Cinémas de l’Himalaya, du 17 au 25 novembre 2025. Découvrez toute la programmation ici : https://rencontrescinedigne.com/actualites/histoires-dun-regard-cinemas-de-lhimalaya/

