Projection de deux courts-métrages labellisés par la Chaire de l’UNESCO “Mémoire et Éducation à la Citoyenneté” de la Fondation du Camp des Milles.
Le 27 janvier, anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, est une Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, en souvenir de la Shoah et pour la prévention des crimes contre l’humanité.
- Auschwitz : une histoire de résilience et d’espoir
Timothé Imbert | France | 2024 | 40 mn
Ce documentaire suit les lycéens de l’Ensemble Scolaire du Sacré-Cœur de Digne-les-Bains lors de leur visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Ce reportage documentaire éducatif explore l’impact profond de cette expérience immersive sur les jeunes, en retraçant leur découverte du site, les émotions qu’ils éprouvent et les réflexions qu’ils en tirent avant et après leur arrivée au camp. À travers ce voyage mémoriel, le documentaire vise à sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, à l’histoire tragique et cruciale de ces évènements de la Seconde Guerre mondiale, tout en s’interrogeant sur la transmission de la mémoire de la Shoah aux nouvelles générations et sur l’importance du devoir de mémoire.
- Il faudra que je me souvienne
Sebastien Nourian | France |2024 | 20 mn
Déconseillé – 12 ans
Le temps d’un après-midi, Joseph et Isaac transforment une tuilerie à l’abandon en un immense terrain de jeu. Parties de cache-cache, courses poursuites, enquêtes… Les deux frères laissent libre cours à leur imagination. Pourtant, lorsque Joseph disparaît soudainement, Isaac, croyant d’abord à une ruse de son petit frère, ne tarde pas à découvrir le terrible secret qui hante ce lieu. Le jeu laisse alors place à la cruelle réalité. L’important désormais, c’est de survivre.
- À l’issue des projections :
>> Rencontre avec Timothé IMBERT et Sébastien NOURIAN, réalisateurs et référents du label Citoyen UNESCO de la Fondation Camp des Milles.
>> Temps d’échange animé par Blandine MAILLET, chargée de mission au service éducation de la fondation du Camps des Milles.
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

