Gilles Lapouge, le colporteur de songes

mar 3 octobre 2023
14H30

Un film de Joël CALMETTES – 53′- 2014

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur de plus de vingt-cinq livres aux titres évocateurs (« Besoin de mirages », « L’encre du voyageur », « Le bruit de la neige », « Le flâneur de l’autre rive », « L’âne et l’abeille » …) son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire. Au film, tissage de discussions avec Gilles Lapouge et d’extrait de ses œuvres, d’en rendre compte !

Un film comme un voyage ! Tourné au fil de l’eau entre les Alpes de Haute Provence où Gilles Lapouge est né, après une halte à l’atelier d’écriture de Paris le film nous invite à le suivre au Brésil, son « deuxième destin ». Journaliste, plus précisément correspondant à Paris depuis 63 ans pour l’ »Estado de Sao Paulo », un des plus grands journaux brésiliens, Gilles Lapouge explore depuis des décennies un Brésil oublié. Sans cesse il revient dans le nordeste, dans la ville de Sao Luis. C’est là le terme de notre voyage.

Entrée gratuite


Dans le cadre de la journée « Hommage à Gilles Lapouge », organisée par l’association Culture et Bibliothèque pour tous, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’écrivain dignois.

Au programme :

  • À 10h, à l’hôtel thermal le Richelme (aux Thermes) : causerie littéraire animée par Jean Louis Carribou.
  • À 14h30 au Centre culturel René Char : projection du documentaire “Gilles Lapouge, le colporteur de songes” de Joël Calmettes. Projection offerte par l’association Culture et Bibliothèque pour tous.
À l'affiche
Derniers articles
Tarifs
Partager