Avec la participation de sa fille Sylvie Giono.
Un film de René Mannent et Gundula GRABHER | 1h10
Synopsis : Ce film documentaire nous fait découvrir le territoire du grand écrivain Jean Giono en suivant les récits de ses différents ouvrages. Ainsi au fil des séquences nous parcourons la haute-Provence, de Sisteron à Manosque, le plateau de Valensole, la vallée du Jabron et bien d’autres lieux qu’on retrouve dans les romans comme Colline, Regain ou le Hussard sur le toit.
Nous faisons aussi un détour dans le Trièves, le Diois et la haute-Drôme. Les territoires où Giono a situé ses fameux romans comme : un roi sans divertissement ou Les âmes fortes.
Au cours du film la fille de Jean Giono, Sylvie Giono, nous parle des passions de son père : les bergers, la Durance, les collines, les arbres…
Ce documentaire nous fait aussi découvrir des coutumes ou des gestes qui ont presque disparu, comme la cueillette de la lavande à la faucille.
Les images du documentaire sont superbes. Elle nous transporte de la Durance vers des grands espaces sauvages en suivant les livres de Jean Gino dans une Provence à la fois inventée mais bien réelle sous nos yeux.
En présence du réalisateur, René MANNENT.
Tarifs : 8 euros. Gratuit moins de 12 ans