Jean Renoir | États-Unis,France, Inde | 1951 | 1h39
Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valerie, la fille unique d’un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Mélanie, née de père anglais et de mère indienne. Un jour d’automne arrive le capitaine John. Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger…
En présence de Charlotte Garson, critique, auteure.
Charlotte Garson est rédactrice en chef adjointe aux Cahiers du cinéma et coordonne les pages Cinéma de la revue Études. Elle intervient sur France Culture dans les émissions La Critique et Plan Large. Elle collabore également à la revue Images documentaires et au festival Cinéma du Réel. Elle est l’auteure de Jean Renoir (éd. Le Monde/Cahiers du cinéma), Amoureux (Cinémathèque française/Actes sud junior) et Le Cinéma hollywoodien (CNDP/Cahiers du cinéma).
Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions (ADRC)
Dans le cadre du festival « Histoire(s) d’un regard », sur le cinéma indien, du 14 au 28 novembre 2023 au Centre culturel René Char à Digne-les-Bains.
Découvrez toute la programmation ici https://rencontrescinedigne.com/wp-content/uploads/2023/10/Histoires-dun-regard-2023.pdf
« L’UN DES PLUS BEAUX FILMS EN COULEURS JAMAIS RÉALISÉS. » – MARTIN SCORSESE
ARNAUD DESPLECHIN A PROPOS DE « LE FLEUVE » DE JEAN RENOIR