Antoine BOUTET | France | 2014 | 1h50 | Documentaire
Synopsis : Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.
Sélection Festival del Film Locarno 2014 Compétition Cinéastes du Présent
« Un vrai joyau de cinéma (…). Un entrelacs de paysages lunaires, de rencontres soigneusement distillées entre mégalomanie officielle et dénonciation militante. »- Le Monde
« Captivante remontée d’un fleuve chinois, où les riverains sont victimes d’un immense chantier national. »- Libération
« Le gigantisme s’affiche partout (…) L’émotion afflue. Sur le rivage, le spectateur, lui, met du temps à reprendre son souffle » – Première
À l’issue de la projection, temps d’échange avec le réalisateur, Antoine BOUTET.
Antoine Boutet, réalisateur et plasticien français, est parti filmer le Nan Shui Bei Diao, chantier colossal de transfert d’eau du sud vers le nord de la Chine. Il est revenu avec le documentaire Sud Eau Nord Déplacer.
Entrée gratuite
En partenariat avec le CAIRN, foyer d’art contemporain.
Projection-rencontre organisée cans le cadre de l’exposition de Feda Wardak, « Chercheurs d’eau » (5 avril – 23 juin 2025).