Śambhala, « pays cachés » et « rêves messianiques » d’Asie en Europe – Par Samuel Thévoz
En préambule à la projection du film Shambhala, le Royaume des Cieux, cette présentation explorera les mythes tibétains du Tibet lui-même et leur traduction ainsi que leur adaptation dans l’histoire des représentations européennes, depuis les études savantes jusqu’aux arts littéraires et visuels. Une attention particulière sera portée au rôle, pour ainsi dire fondateur bien que relativement discret, qu’Alexandra David-Neel a conféré à Śambhala dans son œuvre.
Durée : 40min.
Entrée libre. En partenariat avec la Maison Alexandra David-Néel.
Samuel Thévoz est chercheur du Fonds national autrichien de la recherche scientifique (FWF) auprès du département des sciences des religions de l’Université de Vienne (projet « Yogic Icons in the Making »). Ses travaux portent principalement sur la perception du Tibet en France et en Europe, sur le bouddhisme moderne dans la littérature et les arts du spectacle, ainsi que sur les cultures yogiques européennes entre 1890 et 1960. Il a en outre contribué à la publication d’inédits d’Alexandra David-Neel : Le Grand Art (2018) et Souvenirs d’une Parisienne au Thibet (2024).
Peinture : Le Chant de Shambhala par Nicolas Roerich,1943.
Dans le cadre du festival Histoire(s) d’un regard – Cinémas de l’Himalaya, du 17 au 25 novembre 2025. Découvrez toute la programmation ici : https://rencontrescinedigne.com/actualites/histoires-dun-regard-cinemas-de-lhimalaya/

