Une petite histoire des représentations nocturnes en peinture, photographie et cinéma

jeu 21 novembre 2024
18H15

Conférence de Judith Langerdorff. Durée : 1h.
Cette conférence s’attachera aux représentations nocturnes en peinture puis, plus longuement, en photographie et au cinéma. L’histoire des différences et convergences d’approches entre photographie et cinéma pour enregistrer ou créer cette atmosphère poétique seront détaillées à travers des projections de photographies et d’extraits de films.

Entrée libre.

Judith Langendorff est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Elle est également diplômée du second cycle de l’école du Louvre et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Après avoir exercé le métier d’acheteuse d’art pour la photographie auprès de grands groupes privés, elle enseigne à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 dans le département cinéma et donne des cours sur Stanley Kubrick et David Lynch, pour l’enseignement Genres, mouvements, créateurs à destination des étudiants en Licence. Judith Langendorff a publié de nombreux articles et est l’auteur d’un ouvrage sur Le nocturne et l’émergence de la couleur : cinéma et photographie aux Presses Universitaires de Rennes à paraître en 2021.

Contenu de la conférence :

Après une évocation de la nuit et de ses couleurs, cette conférence s’attachera aux représentations nocturnes en peinture puis, plus longuement, en photographie et au cinéma. Le terme nocturne sera privilégié plutôt que celui de la nuit car il se rapporte à la nuit, mais n’a pas l’obligation d’être représenté à partir de celle-ci. En effet, plus particulièrement au cinéma, une séquence nocturne n’a pas vocation à être filmée en conditions réelles même si la sensibilité des capteurs numériques facilite désormais l’enregistrement dans l’obscurité Pour la photographie, en revanche, enregistrer la nuit en conditions naturelles a toujours constitué un enjeu technique majeur et il n’est que très rarement question de la recréer en studio. Toutefois, modifier des vues diurnes pour les transformer en nocturne grâces aux applications de retouches numériques a également cours dans la période actuelle en photographie comme au cinéma. L’histoire de ces différences et convergences d’approches pour créer ou enregistrer cette atmosphère poétique qui se décline du bleu au noir mais aussi en mauve, rose, doré ou même en vert ou rouge seront détaillées à travers des projections d’extraits de films et de photographies.

Barry Lyndon, Stanley Kubrick 1975, Copyright Warner Bros. France, DR.
À l'affiche
jeu 21 novembre 2024
ven 22 novembre 2024
mar 26 novembre 2024
Derniers articles
Tarifs
Partager
Aller au contenu principal