Retour en image sur « Histoire(s) d’un regard »

Un festival dédié au cinéma indien à Digne-les-Bains ?
Plutôt insolite mais ce fut une réussite !
Notre programme a permis de belles découvertes cinématographiques, de riches rencontres et discussions entre le public et nos invités, François-Xavier Durandy, Charlotte Garson et Bamchade Pourvali. Nous les remercions chaleureusement !

Un merci tout particulier aux réalisateurs des courts-métrages, qui ont partagé avec nous leur films, pour la plupart présentés en première française: Ashutosh Chaturvedi, Pankaj Mavchi, Rohin Raveendran, Sandhya Suri, Shazia Iqbal, Varun Grover. Ils ont réservé une belle surprise au public : une vidéo d’introduction et de présentation de leur film.

Du cinéma, bien sûr, mais aussi un voyage à la découverte de l’Inde, avec de la musique, de la photographie, de la littérature : nous remercions Dimitri Gueskine et Stéphane Thomas pour leurs « rêveries indiennes », le restaurant le Taj, les Nuits Photographiques de Pierrevert, la Librairie La Ruelle, Médiathèque François Mitterrand Provence Alpes Agglomération, la Maison Alexandra David-Neel.

Merci à toutes et tous d’être venus partager avec nous ces moments !

Soirée d’inauguration

Chaque film a bénéficié d’un accompagnement : présentation et temps d’échange avec le public à l’issue de la projection:

Histoire(s) d’un regard c’est aussi une programmation destinée au public scolaire, qui a permis à près de 1200 écoliers d’assister à des projections de films mais aussi de participer à des ateliers d’éducation à l’image, de rencontrer des professionnels du cinéma et de l’image. La thématique cette année était « Escapade en Asie ».

Un grand merci à la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute Provence, notre partenaire historique, pour la coordination et l’organisation de cet évènement.

Les enseignants ont également pu retravailler sur les films avec leurs élèves en classes grâce à des fiches pédagogiques réalisées par l’équipe des Rencontres cinéma.

Les élèves du secondaire n’étaient pas en reste : Bamchade Pourvali et François-Xavier Durandy sont également intervenus dans deux classes de l’option cinéma-audiovisuel du lycée Alexandra David-Néel, pour parler du réalisateur Mani Kaul, du cinéma indien et du métier de traducteur de l’audiovisuel.

Nous tenons à remercier également toutes celles et ceux qui ont contribué à la communication autour de notre festival : Fréquence Mistral Digne, Alpes 1, La Provence Alpes, Digne les Bains Haute Provence mais aussi, Cécile Magasson et Lumen Espace Numérique, Véronique Guittré, Arc-en-ciel, Sérigraphie de Provence, et MOTIM-Pictures !

Nous remercions nos partenaires et financeurs, la Ville de Digne-les-Bains et le Centre Culturel René Char, le Département des Alpes de Haute-Provence, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée pour leur soutien.

À l'affiche
Derniers articles
Tarifs
Partager