Les enfants de la classe de CM1 de l’école Paul Martin ont participé, début janvier, à un atelier d’animation de haïkus, organisé et pris en charge par les Rencontres cinématographiques dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image. Durant 3 jours entiers, les enfants sont devenus scénaristes, réalisateurs, cameramen, preneurs de sons, techniciens et acteurs avec l’aide de Pauline Lebellenger et Mathilde Rebullida, pour animer des haïkus, petits poèmes japonais de 3 vers. Ils ont utilisé différentes techniques (papier découpé, encres, dessin, sable…) et un banc-titre. Ils ont aussi tourné des prises de vue réelles et ont ainsi réalisé un petit film de quelques minutes, pour leur plus grand plaisir.
Mathilde et Pauline fondatrices de l’association les Films de la jetée : https://lesfilmsdelajetee.fr/, qui valorise la production, la réalisation et la diffusion d’œuvres cinématographiques singulières. L’association s’engage aussi dans l’éducation à l’image en défendant des valeurs de transmission et de démocratisation de la culture. Elle crée des outils pédagogiques, anime des ateliers cinéma et encadre des formations destinées aux intervenants artistiques. Leurs créations sont visibles sur cette page : https://vimeo.com/lesfilmsdelajetee
Atelier haïkus animés
Cet atelier a été organisé en complément de la projection du film Lettre à Momo, programmé au cours du festival « Histoire(s) d’un regard » , le volet scolaire étant sur le thème « Escapades en Asie ». Manifestation organisée en partenariat avec la Ligue de l’enseignement des Alpes de Haute Provence.
Mettre en image et en son des haïkus, voilà la proposition faite aux participants de cet atelier de réalisation. 3 vers pour 3 images, fixes ou en mouvement, avec une intention commune : dire la poésie d’un instant.
Afin de traduire au mieux les sensations et émotions évoquées dans leurs poèmes, les enfants seront libres de choisir leurs techniques de réalisation : photographie, prise de vue réelle, animation…
L’association Les films de la jetée, engagée dans l’éducation à l’image, accompagnera les élèves à chaque étape clé de la réalisation : storyboard, tournage, montage.
Cet atelier est pensé comme un lieu d’expérimentation artistique où les différentes sensibilités des participants se rencontrent au cœur d’une expérience collective de création.