PROJECTIONS DANS LA COUR DE L’ECOLE PAUL MARTIN
À partir de 21h15 : Nous vous invitons à venir partager quelques « délices » japonais (mignardises et boissons).
À 22h : préambule vidéo
- Balade visuelle et sonore au Japon : par François Heyraud, musicien et artiste visuel
- Haïkus animés (2’29) : projection du film réalisé par les élèves de la classe de CM1 de l’école Paul Martin, dans le cadre du festival Histoire(s) d’un regard 2023.
22h15 : LES DELICES DE TOKYO
De Naomi Kawase | 2016 | Japon, France | 1h53 | Comédie dramatique | VOST
Avec : Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida.
Synopsis : Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…
Festival de Cannes 2015 – Sélection officielle – Un Certain Regard
« …Il y a une sensibilité souvent très proche de la mienne dans le roman de Durian Sukegawa que j’ai adapté. Les Délices de Tokyo raconte l’histoire d’une vieille femme qui parle à la lune ou avec les haricots rouges qu’elle cuisine. Les sentiments qu’elle exprime révèlent un lien avec une part invisible de notre vie quotidienne. Ce film parle donc de l’importance de ce qui est invisible dans nos vies. C’est quelque chose de très précieux et qu’on oublie pourtant facilement. Je suis attachée aux choses spirituelles, aux émotions, et, en tant que cinéaste, j’essaie de trouver comment les exprimer d’une manière concrète. Ma façon de faire des films tourne autour d’un rapport entre le tangible et l’intangible. Entre le visible et l’invisible, qui peuvent dialoguer. » – Naomi Kawase.